Allard Technologies
Expertise
geothermie

Géothermie

Membre de la CCEG (Coalition canadienne de l’énergie géothermique), Allard Technologies maîtrise l’installation de système géothermique.

L’industrie utilise l’expression « technologie de l’énergie géothermique » pour décrire une technologie de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) qui peut remplacer les systèmes de chauffage au mazout, au gaz naturel et au charbon traditionnels. Il s’agit d’une technologie incombustible qui a pour principe le simple transfert ou déplacement de la chaleur d’un point à un autre. Les systèmes géothermiques sont aussi appelés « thermopompes » et « pompes à chaleur géothermiques ».

La technologie de l’énergie géothermique met à profit les propriétés de réchauffement et de refroidissement de la terre (ces propriétés qui font qu’un sous-sol reste frais en été et chaud en hiver) pour chauffer ou climatiser des bâtiments. Ce « transfert de chaleur » entre le sol et l’air intérieur fait intervenir des technologies bien connues : celles de la thermopompe et du compresseur.

L’énergie géothermique a plusieurs avantages :

  • La technologie de l’énergie géothermique permet des économies de chauffage pouvant atteindre 70 %, puisqu’elle extrait de l’air déjà chauffé, et ce, en l’absence de combustion.
  • Les systèmes géothermiques s’autofinancent habituellement plus rapidement que les systèmes de CVC traditionnels, suivant les habitudes de chauffage, de conditionnement de l’air, la nature du sol, l’ampleur de l’installation et d’autres facteurs.
  • L’énergie géothermique fait partie des énergies renouvelables. L’intégration d’un système géothermique à une maison de deux chambres à coucher équivaut à retirer deux voitures de la circulation ou à replanter un acre de forêt.
  • Les systèmes géothermiques sont des systèmes sans combustion; ils sont donc plus propres et plus sécuritaires que les systèmes de chauffage au mazout ou au gaz.
  • Les appareils des systèmes géothermiques occupent beaucoup moins de place que les systèmes de CVC traditionnels et, de ce fait, ils sont particulièrement indiqués pour répondre à des exigences d’espace ou d’esthétique particulières. »

Extrait du site de la Coalition Canadienne de l’Énergie Géothermique.

Nous installons autant les systèmes de type Eau-Eau que Eau-Air. Nous suggérons principalement à nos clients l’option de puits verticaux à boucle fermée. Nous sommes toutefois prêts à installer tout type de système géothermique.

Chaque installation de système géothermique débute par un calcul de perte thermique. Chez Allard Technologies, nous nous basons sur des normes accréditées et reconnues par le gouvernement. Nous sommes en mesure d’effectuer des simulations économiques de vos systèmes et de calculer les rendements théoriques espérés. Nous utilisons aussi des méthodes précises servant à calculer la profondeur des puits à l’aide de chartes des sols et de logiciels de calculs.